À l’international
La revue de presse du 7 janvier 2022 sera tournée à l’international, comme la chanson de TAL. Le tour d’horizon de l’actualité internationale du jour nous amènera aux quatre coins du monde : des Philippines à Haïti en passant par le Yémen ou encore l’Espagne.
Yémen, la réduction des moyens de son aide humanitaire
L’ONU – l’Organisation des Nations Unis – par manque de financement, se doit de réduire son nombre de programmes d’aides humanitaires, et c’est le Yémen qui en fait les frais. C’est ce que rapporte Courrier International aujourd’hui. Le média y mentionne le site Middle East Monitor qui a récemment estimé que sur les 30 millions de Yéménites, 24 ont besoin de cette aide humanitaire. Sans, d’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU : « Des fonds pour permettre des interventions vitales pour des millions de personnes”, c’est toute une population démunie qui va se retrouver livrée à elle-même dans un territoire contrôlé en quasi-totalité au nord du Yémen par des rebelles houthistes, groupe armée se réclamant du Zaïdisme, une minorité de l’islam chiite, qui prétendent combattre la corruption au sein de la sphère politique et qui militent pour un retour de l’imamat, un régime monarchique et théocratique où le pouvoir est dicté par des imams chiites.
Haïti, deux journalistes tués
Haïti, pays connaissant une crise politique, avec l‘assassinat de son président en juillet dernier et qui est toujours sans dirigeant, une crise sociale et économique a lieu : le pays des Caraïbes connaît de nombreuses pénuries de produits de base et plusieurs gangs sévissent dans la Perle des Antilles. Dans Ouest France, on apprend que deux journalistes haïtiens ont été assassinés hier par un gang des environs de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. C’est la station de radio qui employait l’une des deux victimes qui a donné l’information. Alors que la troisième personne qui les accompagnait a réussi à prendre la fuite, les deux reporters ont été tués lors d’une fusillade dans une zone sous contrôle de bandes armées.
Philadelphie, un incident fait 12 victimes
À Philadelphie dans l’Etat de Pennsylvanie aux Etats-Unis, un immeuble de logements sociaux a pris feu, mercredi, faisant 12 victimes dont 8 enfants. La Provence, quotidien du sud de la France, relate les événements : il a fallu 50 minutes pour maîtriser le feu, selon les pompiers. Une enquête a été ouverte dans le but de déterminer l’origine du feu, sa propagation rapide et quelles étaient les issues de secours du bâtiment appartenant à la ville. D’après Craig Murphy, pompier de la ville : « Il y avait quatre détecteurs de fumée, mais aucun ne fonctionnait. » Pour l’agence du logement de Philadelphie, l’immeuble a été inspecté en mai 2021 et à ce moment-là, tous les détecteurs fonctionnaient. De quoi rappeler qu’il est important de remplacer les piles et tester régulièrement vos détecteurs de fumée, obligatoire en France.
Kazakhstan, les émeutes fragilisent le pays
« Une chape militaire et policière ». Pour le Parisien, c’est la définition de la situation actuelle au Kazakhstan. Le pays de l’ancienne république soviétique, connaît depuis dimanche, de nombreuses scènes de violences réprimées offensivement par l’armée. Le gouvernement a cherché du soutien militaire du côté russe en appelant Poutine à la rescousse. Le premier producteur mondial d’uranium était alors pris dans des manifestations brutales après la décision d’augmenter les prix du gaz liquéfié, principal carburant des véhicules. D’après le ministère de l’Intérieur kazakh, 26 « criminels armés » ont été tués lors de ces troubles dans la nuit d’hier à aujourd’hui. Un couvre-feu a même été instauré le temps que la situation se calme dans ce pays d’Asie centrale.
Philippines, plus de mariage avant 18 ans
Depuis ce jeudi, il est désormais interdit de marier une personne de moins de 18 ans aux Philippines sous peine de 12 ans de prison. Grande avancée pour le pays où une Philippine sur six est mariée avant l’âge majeur d’après le média Sud Ouest. L’article rappelle que plus de 500 millions de filles et de femmes actuellement en vie ont été mariées dans leur enfance à travers le monde.
Maroc, du sexe contre des bonnes notes, le scandale qui fait la Une
Au Maroc, des affaires de harcèlement sexuel ont fait scandale dans le royaume maghrébin. Impliquant plusieurs professeurs, l’affaire n’a pas encore été poursuivie en justice pour le moment mais les accusations ont été prises au sérieux par le ministère de l’Enseignement supérieur, dépêchant une commission d’enquête à ce sujet. Certains enseignants ont été suspendus, d’autres responsables relevés de leurs fonctions et un directeur a même été poussé à la démission. Aurélie Collas, correspondante à Casablanca pour Le Monde narre les faits dans un écrit publié sur le site du quotidien français. Ce scandale brise un tabou grâce aux réseaux sociaux, les témoignages et les révélations se multiplient sous le nom de « sexe contre bonnes notes ».
Cap sur l’Europe
Espagne, un incident de château gonflable fait un mort
Rendez-vous en Europe où La Voix du Nord aborde l’accident qui a tué une enfant et a fait plusieurs blessés en Espagne. Alors que des enfants jouaient dans un château gonflable, des rafales de vent ont propulsé l’attraction dans le ciel, les faisant tomber. La catastrophe a eu lieu lors d’une fête locale à Mislata, près de Valence dans l’Est du pays. D’après le journal du nord de la France, la police a ouvert une enquête pour déterminer si les normes de sécurité étaient bien respectées.
Italie, la vaccination obligatoire pour les cinquantenaires
Pour finir, l’Italie a mis en place la vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans. Dans Libération, on apprend que c’est après un Conseil des ministres que cette décision a été prise. Le pays surnommé la botte en vue de sa forme géographique, compte 59 millions d’habitants, dont 28 millions âgés de plus de 50 ans soient presque la moitié de sa population. Le gouvernement a déjà pris des mesures semblables en exigeant à partir du 10 janvier un pass vaccinal pour les transports, les hôtels, les foires, les piscines et les salles de gym. L’obligation d’un pass vaccinal pour aller dans des salles de sport risque de démotiver les personnes non-vaccinées à faire du sport et à tenir leur résolution de l’année.