Des ruines archéologiques découvertes près de Nantes

Ville située dans l’agglomération nantaise, en Loire-Atlantique, un projet immobilier devait voir le jour au cœur de Rezé. Des fouilles entreprises cet été ont permis la découverte des vestiges de son port antique, Ratiatum à l’époque de la Gaule romaine. 

Parmi les éléments décelés dans le quartier de Saint-Lucien, on retrouve les constructions de l’aménagement des berges de l’ancienne ville maritime du bras de la Loire, complètement envasée depuis le début du IIIe siècle.

Le port romain du quartier de Saint-Lupien à Rezé/Ratiatum © BnF, département des Cartes et plans

Porté par Bati-Nantes, promoteur immobilier ayant pour slogan «Bâtisseurs d’avenir», le projet se retrouve directement plongé dans le passé avec les récentes découvertes archéologiques faites sur le terrain prévu à la construction. 

Sur prescription de l’État, c’est le quartier de Saint-Lucien, lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’à la Révolution en raison des miracles qui s’y déroulent, qui, cet été, connaît d’importantes fouilles préventives. L’INRAP, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, a pour mission de diagnostiquer et de réaliser des fouilles dans des lieux terrestres et subaquatiques dans le but de protéger et de valoriser l’Histoire de France.

Le décèlement d’anciennes grandes terrasses avec vue sur le fleuve

Des murs et des caissons de poutres de bois et de dalles de schiste constituant des plates-formes techniques permettant le chargement et le déchargement du port de Ratiatum ont été découverts.

Les fouilles sont entreprises de part et d’autre de l’avenue de Lattre de Tassigny à Rezé. © Emmanuelle Collado, Inrap

D’une architecture exceptionnelle, l’assemblage de poutres de chêne décelé peut atteindre jusqu’à 10 m de longueur. Le démontage de celle-ci, réalisé minutieusement, a permis de révéler plusieurs techniques d’assemblage en plus des nombreuses traces de construction laissées par les charpentiers de l’époque.

Grâce à cette découverte archéologique, plusieurs études et analyses vont être réalisées notamment xylologiques, c’est-à-dire l’étude de bois, avec comme partenaire le CNRS. Le Centre national de la recherche scientifique pourra ainsi apporter des informations complémentaires sur la ville de Rezé et sur les aménagements de son port à l’époque de la Gaule romaine.

Ville portuaire gallo-romaine

La ville de Rezé se trouve actuellement séparée de l’île de Nantes par le bras de Pirmil de la Loire. Quand Lyon était encore capitale des Gaules, à la fin du Ier siècle, la cité connaît un vaste programme de développement de ses berges dans le quartier de Saint-Lupien. Ce sont justement les vestiges des « grandes terrasses monumentales bordées par de vastes entrepôts » construites à cette époque qui ont été révélés suite à cette exploration.

À la fin du Ve siècle, grâce à la création d’une grande basilique paléo-chrétienne, la ville reprend vie et connaît un renouveau après son précédent déclin au IIIe siècle. Les inondations qui submergent les berges au VIe siècle, marquent la fin de l’entretien des berges. Pourtant, le développement et la fréquentation des lieux qui bordent la Loire se poursuivent jusqu’à nos jours. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *