Les pénuries, fléau de cette fin d’année
Quels sont les secteurs touchés par des pénuries en France ?
Depuis la crise du Covid-19, les entreprises françaises ont dû revoir leur fonctionnement en vue des différentes carences subies. Initialement fabriqués en Chine, les masques sont aujourd’hui élaborés en grande quantité en France. Si ce secteur a su rebondir, d’autres ne l’ont pas encore fait.
Toute la filière automobile européenne est en alerte : l’industrie n’est pas assez approvisionnée en semi-conducteurs. Cela influe sur plusieurs objets du quotidien : la montre, les avions, les smartphones ou encore les voitures connaissent un temps de livraison rallongé ou une hausse des prix. Le manque de main d’œuvre touche également le pays. Alors que les hôpitaux prennent un rôle de plus en plus central dans la société, la pénurie de médecins dans les hôpitaux publics fait rage. Cette crise contraint certains titulaires à assurer jusqu’à trois gardes de 24 heures par semaine d’après France Info.
Pour David Lisnard, président de l’association des maires de France, “une nouvelle pénurie due à l’impréparation de l’État” devrait faire face à la demande sur la dose de rappel du vaccin Pfizer/BioNTech.
80 %
D’après le commissaire européen Thierry Breton, c’est le pourcentage de la production mondiale actuelle de semi-conducteurs qui se situe dans un rayon de 2000 km autour de Taïwan. Pour lui, afin de répondre à une demande qui double, il faut doubler le nombre d’usines. En construire sur le sol européen, c’est lutter contre cette pénurie.
Royaume-Uni : le secteur du transport routier connaît une pénurie de chauffeurs
Pour la Fédération nationale des transports routiers, il manque entre 40 000 et 50 000 personnes dans les entreprises françaises de ce secteur. Cependant, ce n’est pas en France que l’on observe la plus grande pénurie de main d’œuvre.
Le Royaume-Uni souffre d’un manque de 100 000 chauffeurs routiers. Des solutions sont crées mais les démarches sont longues : l’IRU (union internationale des transports routiers) a mis en place une opération de sensibilisation pour attirer et former des migrants en situation régulière au métier de conducteur routier d’après Upply. Cette crise influe sur les approvisionnements du pays.
Plusieurs entreprises se voient obliger de proposer des primes à l’embauche ou des hausses de salaire jusqu’à 15 % pour garder leurs chauffeurs.
Éditeurs et imprimeurs face à la pénurie de papier
Des informations venues de Sud Ouest.
Depuis la crise du Covid-19, le secteur du papier connaît une énorme pression. Moins d’arbres ont été abattus au cours des confinements et avec les restrictions. Les usines de papier sont obligées de ralentir leur production de pâte à papier, base de fabrication du papier et du carton. Dans ce cheminement, les délais de livraison doublent voire quadruplent. Cela a pour conséquence une hausse des prix de 4 à 5 % au total pour le papetier en contrat avec l’imprimeur de La Déferlante, une revue féministe.
« En Europe, quatre usines ont programmé leur arrêt malgré la crise. Elles ne produisent donc plus du papier ».
D’après son chargé de fabrication