Les 5 actualités culturelles du moment

Retour sur les cinq informations phares de la semaine précédente. Entre documentaire, film et faits divers, retrouvez ici une sélection d’actualités culturelles à travers le monde. 

Pascal Obispo, victime d’un malaise avant de monter sur scène

Alors qu’il allait donner un concert privé lundi soir près de Toulouse à Bruguières, le chanteur français a fait un malaise. D’après BFMTV, un médecin présent dans la salle l’a directement pris en charge et a appelé les urgences, craignant un malaise cardiaque. En fait, ce malaise vagal est dû à du surmenage et de la fatigue. Pascal Obispo reste pour l’heure à l’hôpital pour faire une batterie d’examen plus complet.

Pascal Obispo hospitalisé d'urgence après un malaise sur scène: le chanteur  donne de ses nouvelles - RTL People
Pascal Obispo – Photo de RTL Info

Mort de Virgil Abloh, créateur de Off White et directeur artistique de Louis Vuitton

Selon le groupe LVMH, Virgil Abloh est décédé d’un cancer à l’âge de 41 ans. La maladie de Virgil Abloh n’avait pas été rendue publique. Né en 1980 aux Etats-Unis, il était le premier grand créateur noir. Bernard Arnault, le président du groupe LVMH, s’est dit “sous le choc” après sa mort. Le designer était marié et père de deux enfants, Lowe et Grey Abloh.

Le designer Virgil Abloh lors d'un défilé Off White à Paris, le 27 septembre 2018. (REX/SHUTTERSTOCK / SIPA / SHUTTERSTOCK)
Le designer Virgil Abloh lors d’un défilé Off White à Paris, le 27 septembre 2018. (REX/SHUTTERSTOCK / SIPA / SHUTTERSTOCK)

Renié par Lucian Freud, un de ses tableaux authentifié par les experts 

Après avoir toujours nié avoir peint le portrait Standing Male Nude, le tableau de l’artiste britannique a été expertisé par trois spécialistes. Représentant un nu masculin de plein pied, l’oeuvre a été l’objet de trois études indépendantes qui se sont finalement conclues qu’il était fort probable que le tableau ait bien été peint par Freud lui-même. Le tableau de la discorde oppose son peintre, Freud, à un collectionneur resté anonyme qui refusa de lui revendre son tableau. Par vengeance, l’artiste a toujours refusé de l’authentifier, et même après sa mort en 2011, ses héritiers ont respecté sa parole. 

Des nus peints par Lucian Freud, exposés à la Royal Academy of Arts de Londres.
Des nus peints par Lucian Freud, exposés à la Royal Academy of Arts de Londres (STEPHEN CHUNG)

Après la sortie de « House of Gucci », les héritiers veulent porter plainte

Sorti en salle mercredi dernier, le film de Ridley Scott retrace l’histoire de la Maison Gucci. Interprété par un casting prestigieux, Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino, Jared Leto ou encore Salma Hayek, le scénario pose problème. Se saisissant de l’un des faits divers les plus retentissants de l’Italie des années 1990, l’assassinat de Maurizio Gucci par son ex-épouse Patrizia Reggiani, le film était l’un des plus attendus de cette fin d’année. Les héritiers de cette marque de haute couture italienne accusent le film de dépeindre les membres de leur famille comme des « hooligans ». 

«  Angèle » se livre avec son documentaire Netflix 

Deux semaines avant la sortie de son deuxième album, la chanteuse belge se raconte dans un documentaire sorti vendredi sur Netflix. Angèle y dévoile son ascension dans le monde de la musique et le tourbillon dans lequel elle s’est “perdue”. Entre coming-out volé et angoisses, le documentaire montre l’ombre sous les paillettes de la vie d’artiste. Son album baptisé Nonante-cinq sortira le 10 décembre prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *