Aurores boréales, des lumières solaires

Les aurores polaires se forment uniquement aux extrémités de la Terre. Ce qu’on appelle généralement aurores boréales ne se trouvent qu’au pôle nord, au pôle sud on parle d’aurores australes. Depuis la nuit des temps, ce phénomène intrigue par sa beauté et sa rareté. 

Le phénomène des aurores polaires ne possède qu’une faible luminosité, c’est pourquoi elles sont le plus souvent observables la nuit. Elles sont le plus souvent vertes : c’est la couleur prépondérante des aurores polaires, en partie parce que l’œil humain est plus sensible au vert.

Des aurores boréales en France 

En mars et décembre 2015, les Français ont eu la chance d’observer des aurores boréales dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le réchauffement climatique n’est pas responsable de l’apparition du phénomène lumineux dans des régions inédites. Pour Mathieu Compiègne, astrophysicien, interrogé par la Voix du Nord : « Plus l’éruption solaire est forte , plus il y a des éjections et plus les particules ont de l’énergie, plus les aurores boréales sont visibles dans des basses latitudes ».

silhouette of trees near Aurora Borealis at night
C’est pendant l’hiver boréal, entre octobre et mars, que l’on a le plus de chance d’admirer des aurores boréales ©Unsplash 
Un phénomène scientifique 

Des vents solaires en direction de notre planète perturbent le champ magnétique de la Terre. Les flux magnétiques transportant les particules solaires se retrouvent, lors de leur arrivée à proximité de la planète bleue, bloqués et voient leur parcours dévié par la magnétosphère terrestre. Les orages magnétiques correspondent aux nombreux dégagements d’énergie de cette déviation. 

Au niveau des pôles, la naissance régulière de perturbations du champ magnétique terrestre est appelé des sous-orages magnétiques. Ainsi, l’un de leurs effets visibles est la production des aurores polaires.  

Le nom aurore boréale vient du latin aurora borealis. D’après le site touristique Grands Espaces, Aurora signifie lever du jour, qui est aussi le nom de la déesse romaine de l’aube. Borealis est une référence grecque au vent du nord. C’est en 1619 que Galilée les nomme comme tel. Sur Jupiter et Saturne se produisent également des aurores. Avec quelques différences, on peut aussi en voir sur Mars. 

En 1860, Elias Loomis, professeur de philosophie naturelle à Yale, établie une carte de fréquence des aurores visibles dans les différentes régions polaires. © 1860 E. Loomis
Source de légendes chez plusieurs peuples

Pour les Vikings, le peuple nordique attend le Ragnarök, la plus grande bataille qu’Odin, le plus grand de leurs dieux, aurait à mener. Les aurores boréales sont, pour ce peuple, le reflet des armures des Valkyries, redoutables guerrières, chargées de conduire des guerriers jusqu’à lieu de l’assaut, au Valhalla. De plus, d’autres légendes comparent les aurores boréales au dernier souffle des soldats morts au combat. 

Les Inuits, autre peuple du nord de l’hémisphère, considèrent les aurores boréales comme des torches, un pont qui les guide entre le paradis et les abîmes qui se trouvent sous leurs pieds.

Finalement, dans la culture traditionnelle irlandaise, les femmes enceintes ne doivent jamais regarder les lumières du phénomène lumineux sous peine d’accoucher d’enfants avec les yeux qui louchent. Les aurores boréales protégeraient toutefois la mère de la douleur de l’enfantement.

2 comments
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *