Effets de la pleine lune, mythe ou réalité ?

Placée sous la constellation de la Vierge, la pleine lune aura lieu ce vendredi 18 mars. Mais ce phénomène a-t-il réellement des effets sur notre corps, notre sommeil ou nos sentiments? 

Cette année 2022, chaque mois aura droit à cette pleine lune. Il y en aura 12 donc au total, alors qu’en 2020 il y en avait eu 13. Placée sous le signe de la Vierge, la pleine lune a des conséquences différentes selon votre signe astrologique mais aussi votre sensibilité. 

Sur Terre, ce sont pourtant les marées qui sont le plus impactées par ce phénomène. De grandes marées se produisent lors de ces nuits. Causées par l’importante force gravitationnelle du satellite naturel sur la planète bleue, la lune parvient ainsi à faire bouger les masses d’eau présente à la surface terrestre. 

Autres conséquences de cette nuit la plus lumineuse du mois : la perturbation de notre sommeil. D’après une étude suisse réalisée en 2013, le temps d’endormissement serait rallongé et le sommeil profond, diminué de 30%. De quoi vouloir faire une sieste le jour précédent. Ce trouble cause également des changements d’humeur en vu du manque de sommeil, pouvant créer de l’anxiété ou du stress.

Pas plus d’accouchements

Pour la biophysicienne Jeanne Rousseau et d’après les travaux qu’elle a mené, le PH de l’organisme humain augmenterait lors de la pleine lune. Intensifiant donc la production de transpiration, de salive ou encore d’urine.

Aussi, les cycles menstruels peuvent être modifiés. Mais, contrairement aux dires de plusieurs légendes : la pleine lune ne déclencherait pas d’accouchements.  

Finalement, l’astre aurait également la faculté de faire pousser davantage les cheveux et les ongles quand la Lune est montante. 

La malédiction du lycanthrope transformerait un humain, totalement ou partiellement, en loup lors de la pleine lune.

Et évidemment, la pleine lune ne transforme pas les hommes en loups-garous! 

2 comments
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *