L’extraordinaire naissance de jumeaux éléphanteaux au Kenya

Ne représentant « qu’environ 1% des naissances », la venue au monde de bébés éléphants issus d’une grossesse gémellaire reste extrêmement rare. C’est pourtant ce qui s’est passé dans la réserve de Samburu, au nord du Kenya. 

Emma Grandjean avec l’AFP

Des prochains jours déterminants. Après la naissance, les jumeaux éléphants ne s’en tirent pas toujours : les derniers jumeaux nés à Samburu en 2006 n’ont survécu que quelques jours. 

“Très souvent, les mères n’ont pas assez de lait pour nourrir deux petits”, explique le fondateur de Save the Elephants, Iain Douglas-Hamilton : “Les prochains jours seront critiques pour les nouveaux jumeaux, mais nous croisons tous les doigts pour qu’ils survivent. »

Des nouveau-nés qui s’apprivoisent

L’association Save the Elephants a indiqué que les jumeaux, un mâle et une femelle, avaient été repérés le week-end dernier par des guides lors d’un safari dans cette réserve située à environ 300 kilomètres de la capitale, Nairobi.

Les jumeaux éléphanteaux et leur mère, Bora. © Meha Kumar, David Lolchuragi

Des vidéos montrent les nouveaux-nés, âgés de seulement quelques jours, apprivoisant leur nouvel environnement de savane aux côtés de leur mère prénommée Bora et de leur frère aîné, né en 2017.  

Ne donnant naissance qu’environ tous les quatre ans, les éléphantes ont la plus longue durée de gestation de tous les mammifères, portant leurs petits durant près de 22 mois.

Le développement d’une espèce menacée

En raison du braconnage et de la destruction de leur habitat, la population d’éléphants de savane africaine a plongé d’au moins 60% au cours des 50 dernières années, entraînant le reclassement de cette espèce comme “en danger” dans la liste des espèces menacées.

On compte environ 36.280 éléphants au Kenya, selon les chiffres du premier recensement national de l’ensemble la faune sauvage du pays réalisé en 2021. 

Ce chiffre constitue une augmentation de 12% par rapport à la population enregistrée en 2014, lorsque le braconnage pour l’ivoire était plus élevé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *