Yvan Colonna : sa mort sème de vives réactions sur Twitter

L’indépendantiste corse incarcéré pour l’assassinat du préfet Erignac a succombé à ses blessures lundi. Agressé par son codétenu le 2 mars, son corps a été rapatrié sur son île natale hier soir. Flopée de réactions sur les réseaux sociaux pour celui qu’on surnommait le berger de Cargèse. 

Yvan Colonna purgeait une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998. © DANIEL PIER NURPHOTO VIA AFP

Drapeau en berne sur l’île de beauté. Dès mardi, la Collectivité de Corse a baissé les drapeaux et les scènes de recueillement ont remplacé les émeutes de la semaine précédenteJugé “inapproprié” par Emmanuel Macron, l’initiative n’a pas plus à tout le monde.

Hier soir, c’est plus de 1500 personnes qui se sont rassemblées sur la route de l’aéroport d’Ajaccio (Corse du Sud) pour faire une haie d’honneur à la dépouille de l’indépendantiste. Profusions de tweets sur l’application de l’oiseau bleu pour partager sa tristesse ou sa colère face à la situation.

Des réactions qui ne plaisent pas toujours

Pour l’ancien Premier ministre Manuel Valls, il est “insupportable” d’ériger Yvan Colonna en “héros et martyr”. Certains internautes partagent également cet avis.

https://twitter.com/apache1384/status/1506970967507189765
Un équilibre fragile en Corse

Pour l’agresseur d’Yvan Colonna, Franck Elong Abe, incarcéré pour « association de malfaiteurs terroristes » à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône), l’acte n’a pas été prémédité.

Les manifestations qu’a connues la Corse ces dernières semaines ont fait remonter un sentiment nationaliste sur l’île. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, se dit “prêt à discuter de l’autonomie de la Corse” ouvrant à nouveau le débat avec les nationalistes corses, partagés entre autonomistes et indépendantistes.

À l’annonce de la mort du berger corse, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé sur Europe 1, que « toute la lumière sera faite » sur l’agression de Colonna et appelle au calme et à la paix sur l’île de beauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *