Yvan Colonna : sa mort sème de vives réactions sur Twitter

L’indépendantiste corse incarcéré pour l’assassinat du préfet Erignac a succombé à ses blessures lundi. Agressé par son codétenu le 2 mars, son corps a été rapatrié sur son île natale hier soir. Flopée de réactions sur les réseaux sociaux pour celui qu’on surnommait le berger de Cargèse. 

Yvan Colonna purgeait une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998. © DANIEL PIER NURPHOTO VIA AFP

Drapeau en berne sur l’île de beauté. Dès mardi, la Collectivité de Corse a baissé les drapeaux et les scènes de recueillement ont remplacé les émeutes de la semaine précédenteJugé “inapproprié” par Emmanuel Macron, l’initiative n’a pas plus à tout le monde.

Hier soir, c’est plus de 1500 personnes qui se sont rassemblées sur la route de l’aéroport d’Ajaccio (Corse du Sud) pour faire une haie d’honneur à la dépouille de l’indépendantiste. Profusions de tweets sur l’application de l’oiseau bleu pour partager sa tristesse ou sa colère face à la situation.

Des réactions qui ne plaisent pas toujours

Pour l’ancien Premier ministre Manuel Valls, il est “insupportable” d’ériger Yvan Colonna en “héros et martyr”. Certains internautes partagent également cet avis.

Un équilibre fragile en Corse

Pour l’agresseur d’Yvan Colonna, Franck Elong Abe, incarcéré pour « association de malfaiteurs terroristes » à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône), l’acte n’a pas été prémédité.

Les manifestations qu’a connues la Corse ces dernières semaines ont fait remonter un sentiment nationaliste sur l’île. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, se dit “prêt à discuter de l’autonomie de la Corse” ouvrant à nouveau le débat avec les nationalistes corses, partagés entre autonomistes et indépendantistes.

À l’annonce de la mort du berger corse, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé sur Europe 1, que « toute la lumière sera faite » sur l’agression de Colonna et appelle au calme et à la paix sur l’île de beauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *